Actualités économiquesConseils d'investissement
A la Une

Afrique|Industrie : Les Émirats arabes unis envisagent de créer une raffinerie de manganèse et une zone industrielle minière au Gabon

@D. Finance Actualité économique. Le Ouagalais

Le Gabon et les Émirats arabes unis avancent dans leurs projets de coopération industrielle, le pays du Golfe ayant exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et le développement d’une zone industrielle minière dans le pays d’Afrique centrale.

La proposition a été discutée lors d’une réunion tenue le 16 août 2025 à Libreville entre le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, et le ministre émirati du commerce extérieur, le Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, selon un communiqué de la présidence.

Deuxième producteur mondial de manganèse, le Gabon considère la transformation en aval comme un moyen d’accroître la valeur ajoutée, de créer des emplois qualifiés et de renforcer sa position sur les marchés mondiaux des métaux. Le projet émirati s’aligne sur le programme du président Nguema, qui souhaite que l’exploitation minière à valeur ajoutée soit au cœur de la stratégie économique du Gabon.

voir aussi: Gabon|coopération : 8 accords signés avec la Türkiye pour une forte portée économique et stratégique sur le continent

La zone industrielle regrouperait des usines de transformation, des services logistiques et des services connexes, créant ainsi un écosystème pour les investisseurs. Les Émirats arabes unis ont également manifesté leur intérêt pour une coopération plus large, couvrant le pétrole, le gaz, les énergies renouvelables, les infrastructures ferroviaires et les projets d’accueil.

Le Gabon a longtemps dépendu du pétrole, mais le manganèse et d’autres minéraux sont en train de devenir des points d’ancrage pour la diversification. En faisant appel aux capitaux et à l’expertise industrielle des Émirats, Libreville espère accélérer sa transformation en un centre régional d’exploitation et de traitement des minerais. 

La participation des Émirats arabes unis offre au Gabon plus qu’un simple financement ; elle lui confère une crédibilité internationale et pourrait débloquer des technologies et des infrastructures essentielles à l’industrialisation. En cas de succès, la raffinerie et la zone industrielle réduiraient la dépendance du Gabon à l’égard de l’exportation de minerai brut, ce qui permettrait de capter davantage de revenus en aval.

voir aussi: Maroc|Eau et Energie : Rabat officialise un accord de plus de 14 milliards de dollars avec les Emirats arabes unies

La coopération élargie dans les domaines de l’énergie, des transports et du tourisme reflète également l’ambition du Gabon d’attirer des investisseurs à long terme et de se prémunir contre la volatilité des matières premières. Pour les Émirats arabes unis, ce partenariat élargit leur empreinte sur les matières premières stratégiques et les routes commerciales de l’Afrique, renforçant ainsi leur rôle d’investisseur industriel mondial.

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page