FinanceStartups et entrepreneuriat
A la Une

Nigeria|Entrepreneuriat : UBA Group mobilise 5 milliards de nairas pour financer les PME nigérianes dirigées par des femmes

@Startups et entrepreneuriat. Finance. Le Ouagalais

United Bank for Africa (UBA) Plc a obtenu une facilité de prêt de 5 milliards de nairas soit environ 1,75 milliard FCFA auprès de la Banque de l’Industrie (BOI). L’objectif est de soutenir des secteurs stratégiques de l’économie nigériane et favoriser la croissance d’entreprises viables, notamment les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes.

Cette ligne de financement, mise en place à travers le Fonds pour les MPME du gouvernement fédéral, cible en priorité l’énergie verte, l’éducation, la santé et l’entrepreneuriat féminin. Selon le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba, l’initiative traduit l’engagement de la banque à renforcer la compétitivité des petites entreprises, qu’il qualifie de « fil conducteur de toute économie en développement ».

Concrètement, la facilité prévoit des prêts à un taux d’intérêt de 9 %, sur une durée de trois ans, avec un plafond de 5 millions de nairas par bénéficiaire. Les entreprises profiteront également d’un moratoire de trois mois sur le remboursement du principal, afin de leur permettre de se stabiliser avant d’honorer leurs échéances.

voir aussi: Gabon|Reconnaissance : Le président du Groupe UBA reçoit la plus haute distinction

Pour Shamsideen Fashola, responsable des services bancaires de détail et numériques de la banque, ce mécanisme constitue un levier d’inclusion financière et de développement durable ; « Nous alignons cette facilité sur notre mission d’autonomisation économique, en mettant l’accent sur des secteurs essentiels pour l’avenir du Nigeria. »

Un avis partagé par Alero Ladipo, directrice marketing et communication du groupe, qui a insisté sur l’accessibilité du programme et invité les entrepreneurs, en particulier les femmes, à saisir cette opportunité en sollicitant un prêt dans les agences UBA ou via le site officiel de la banque.

voir aussi: Afrique|startups : Le financement a augmenté de 50% au deuxième trimestre

Avec ce partenariat entre UBA et la BOI, le Nigeria renforce son soutien aux petites entreprises, souvent confrontées à un accès limité aux financements, tout en orientant les investissements vers des secteurs clés pour une croissance inclusive.

Source : Honorya finance

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page