Innovation économiqueTechnologie et économie
A la Une

Maroc|Industrie : Un investissement de 1,4 milliards de dollars de Stellantis dans kenitra pour stimuler les ambitions du royaume en matière de véhicules électriques

@D. Finance. Technologie et économie

Stellantis a entamé une expansion de 1,4 milliard de dollars de son complexe industriel de Kenitra au Maroc, dans le but de tripler la capacité d’assemblage de moteurs et de plus que tripler la production de VE à micromobilité.

La modernisation, qui a débuté à la mi-juillet 2025, permettra de faire passer la production de moteurs de 100 000 à 350 000 unités par an d’ici à 2030, et la production de VE de 20 000 à 70 000 unités. Le gouvernement marocain a soutenu le projet par des allègements fiscaux, l’utilisation gratuite de terrains et des incitations à la formation.

L’expansion de Kenitra renforce la position du Maroc en tant que premier producteur africain de voitures particulières et deuxième fabricant de véhicules commerciaux, avec des plans visant à augmenter la production totale de véhicules de 700 000 en 2024 à 1 million en 2025.

voir aussi: Afrique|Automobile : La société russe AvtoVAZ envisage de créer un nouveau centre d’assemblage local au Nigéria

Si l’Afrique du Sud reste le plus grand centre automobile d’Afrique, son industrie est confrontée aux défis posés par l’augmentation des importations chinoises, les nouveaux droits de douane américains sur les exportations de véhicules et la lenteur de l’adoption des VE. La production de VE y a doublé en 2024 pour atteindre 15 611 unités, mais l’interdiction des moteurs à combustion dans l’UE et au Royaume-Uni en 2035 menace 75 % de son marché d’exportation si l’électrification n’est pas plus rapide.

Le Maroc vise une production annuelle de 100 000 unités de VE, avec des ventes de VE domestiques en hausse de 52 % en 2024 et une infrastructure de recharge qui devrait passer de 1 000 à 3 500 stations d’ici 2026. Les analystes notent que la politique industrielle progressiste du Maroc pourrait modifier l’équilibre continental dans les années à venir.

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page