Actualités économiquesInnovation économique
A la Une

BCEAO| Paiement interopérable et instantané : Les institutions financières Burkinabè qualifiées dans la phase pilote du projet

@Innovation économique. Le Ouagalais

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a annoncé le lancement officiel de la plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI) de l’UEMOA. Dans un communiqué publié le 1er Août 2025, la BCEAO cite les institutions financières de l’espace qui ont intégré le projet dans phase pilote.

Onze institutions financières burkinabè y figurent dans la liste faisant partie des «  établissements ayant satisfait aux exigences techniques et de sécurité fixées par la BCEAO pour participer à cette phase du projet ». Il s’agit de la Banque Atlantique, la Banque of Africa (BOA), la Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale (CBAO), Coris Bank, Orabank et UBA. Parmi les institutions de micro finances on a Baobab et Cofina ; Orange money y figure comme  le seul établissement de monnaie électronique sur la liste.

Le lancement officiel de la PI-SPI est prévu le 30 septembre prochain, et « la  BCEAO réaffirme son engagement en faveur de l’innovation au service de l’inclusion financière, à travers la mise en place d’une infrastructure de paiement moderne, accessible et sécurisée, au bénéfice des populations et des économies de l’Union ». Le système devrait permettre des transferts de fonds et des paiements instantanément, avec des services disponibles 24 heures/24 durant la semaine et sur tous les comptes de l’écosystème ; banque, micro finance et mobile money.

voir aussi: Secteur bancaire au Burkina Faso: Le gouvernement projette la relecture des textes.

Le système a été soumis aux tests en conditions réelles d’utilisation depuis le 5 juin 2025. Cette phase a permis de confirmer les performances du système en termes d’exigences de fiabilité, de sécurité et de fluidité.

Cette innovation est aussi une alternative qui va sans doute rendre accessible et plus dynamique les services financiers  dans les pays membres de l’UEMOA.  

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page