Burkina Faso| industrie culturelle : La 9ème édition des journées de promotion des industries culturelles et créatives sous le signe de l’innovation et du professionnalisme
@Actualité économique. A la découverte du BF. Le Ouagalais

Présidée par le Secrétaire général du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Bètamou Fidèle Aymar TAMINI, la cérémonie d’ouverture de la 9è édition des journées de promotion des industries culturelles et créatives, s’est tenue ce mardi 29 juillet 2025 au musée national du Burkina Faso ; à Ouagadougou.
Cette 9è édition est placées sous le thème « Entrepreneuriat culturel au Burkina Faso : quels catalyseurs pour booster un développement véritable ? ». Par ailleurs, elle a pour objectif de renforcer la dynamique de structuration du secteur culturel et de soutenir l’émergence de véritables entreprises culturelles compétitives, créatrices d’emplois et de richesse.
Pour le Secrétaire général, des efforts sont observés dans ledit secteur ; cependant, il reste encore dominé par l’informel ce qui peine à affirmer le potentiel économique de l’industrie culturelle. Cette 9è édition est alors orientée vers l’innovation et la professionnalisation des acteurs.
A cet effet, une session d’incubation de 21 jeunes porteurs de projets a été organisée en amont, à Ouagadougou et des foras tenu dans plusieurs régions du pays dont 111 personnes en ont bénéficiés. En outre, des activités ont été initiées afin de marquer la tenue de cet évènement durant les deux jours. Des panels et des conférences seront organisés ; une journée des filières pour valoriser les produits culturels, des rencontres B2B et des visites d’entreprises culturelles.
voir aussi: Burkina Faso|Artisanat: L’expertise burkinabè exportée au Togo
Pour marquer le top départ de cette nouvelle édition, une visite des stands d’exposition a été organisée pour la promotion des produits culturels.
Bernadette KI
Le Ouagalais