Actualités économiques
A la Une

Sénégal|Industrie : 160 milliards FCFA pour la construction de deux pôles agro-industriels

Actualité économique. Le Ouagalais

Le Sénégal a annoncé la mise en place de deux agropoles industrielles qui pourrait créer plus 350 000 emplois. L’annonce a été faite par Ousmane Sonko, premier ministre lors du conseil des ministres du 23 juillet 2025 et cette politique s’inscrit dans la volonté des autorités à renforcer la souveraineté alimentaire du pays et favoriser une inclusion économique des jeunes et femmes sénégalais.

Le Sénégal prévoit de créer 350 000 emplois directs et indirects grâce à la construction de deux agropoles dans le sud et le centre du pays. Ces deux projets agro-industriels, encore en cours de mise en œuvre, représentent un investissement total de 160 milliards de FCFA. 

Le premier ministre a instruit le ministre en charge de l’industrie d’accélérer le dossier avec les investisseurs que sont la Banque africaine de développement (BAD), la banque islamique de développement (BID), l’Union Européenne(EU), l’agence Belge de coopération internationale (INABEL). Les agropoles sud et centre sont en cours d’exécution, alors que celui du Nord qui attend un financement de 184 milliards de F CFA d’investissement n’a toujours pas été lancé depuis 2024 malgré les engagements des partenaires.

voir aussi: Burkina Faso| industrie : Le Cpt. Ibrahim Traoré inaugure une usine de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso

Les agropoles seront dotés d’infrastructures modernes, d’unités de transformation ainsi que de services d’appui aux filières agricoles, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation. Les autorités sénégalaises à travers ces projets, ambitionnent de dynamiser l’économie rurale, renforcer la compétitivité du secteur agricole et favoriser l’autosuffisance alimentaire du pays.

Par cette initiative, le Sénégal réaffirme sa volonté de faire des agropoles des leviers stratégiques pour assurer la souveraineté alimentaire, favoriser l’inclusion économique des jeunes et des femmes, et ancrer une économie régionale moderne et compétitive.

Ousseni Sakande

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page