Burkina Faso|Startups : Bientôt un encadrement juridique pour promouvoir et protéger les jeunes entreprises
@Startup et entrepreneuriat. Innovation économique. Le Ouagalais

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) tient un atelier national de validation d’un projet de textes pour la promotion des startups au Burkina Faso. C’est une rencontre qui réunit l’ensemble des acteurs en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) les 17 et 18 juillet 2025, à Ouagadougou.
Le Burkina Faso assiste aujourd’hui à une « révolution des startups». Comparativement aux dix années précédentes, le paysage des startups est en plein essor dû à l’adoption des nouvelles technologies et au dynamisme de la jeunesse.
Selon Issa Traoré, directeur général de l’AFP-PME, les startups jouent un rôle très essentiel dans l’ « économie de la connaissance » avec de forte potentielle de croissance. Malheureusement, jusqu’aujourd’hui, il manque de cadre juridique pouvant permettre la création et la promotion des startups. « Le processus a été inclusif et participatif ; et tous les acteurs de l’écosystème des startups sont impliqués depuis le début jusqu’à cette phase de validation » a-t-il indiqué. Durant les 48 heures, l’ensemble des parties prenantes procéderont à l’examen et à la validation l’avant-projet de loi appelée « startups act ».
voir aussi: Afrique|Startups : Un accord d’Orange et risingSUD pour l’extension des startups africaines en Europe
Le Programme des Nations Unies (PNUD) soutient le gouvernement burkinabè dans la construction d’un écosystème propice à l’innovation, à l’auto-emploi et à la création de valeur portée par les jeunes et femmes. Selon son représentant résident par intérim, Dieudonné Kini, la validation de cet avant-projet de loi va créer un cadre juridique propice à la promotion et à la protection des startups au Burkina Faso.
Les « Startups act » comportent un ensemble de textes d’applications que sont les décrets. Elles sont d’une portée nationale et prennent en compte les réalités et aspirations de tous les acteurs. Le gouvernement promet d’œuvrer pour l’adoption de ce texte par l’Assemblée Législative de Transition.
L’insuffisance de cadre règlementaire des affaires au Burkina Faso a longtemps été un handicap pour la croissance des jeunes entreprises innovantes qui sont alors un levier de développement économique. La promotion et la protection des startups est un chantier sur lequel le gouvernement peut compter pour résoudre le problème de l’employabilité des jeunes au Burkina Faso.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais