USA-Afrique|Coopération économie : Quand le sous-sol africain intéresse maintenant Trump, cinq pays africains battent le cirque
@Politique économique. Le Ouagalais

Le président américain a reçu cinq chefs d’états africains à la maison blanche. Déjeuner d’affaires ou mini-sommet, l’occasion était pour les deux parties de trouver de nouvelles opportunités de coopérations entre les Etats Unis et les pays africain.
Les présidents africains à cette occasion sont Mohamed El Ghazouani de la Mauritanie, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau, Joseph Boakai du Liberia et Brice Clotaire Nguema du Gabon, l’une des rares rencontres de l’administration Trump avec les états africains, tenue du 09 au 11 Juillet à Washington.
Cette rencontre intervient dans un contexte de restriction de l’aide américaine sur le continent, des politiques douanières et migratoires qui ciblent également les pays africains. A l’ordre des discussions Trump veut s’intéresser aux minerais de l’Afrique et veut accroître l’implication des USA dans ces pays. Pour lui, ces cinq pays africains sont des endroits dynamiques avec « des terres de très grande valeur, de super minerais, des grandes réserves de pétroles, et des gens merveilleux ».
voir aussi: Afrique|USA : TRUMP veut retirer à la BAD 555 millions de dollars
Les présidents africains n’ont pas hésité à faire la cartographie de leurs ressources naturelles et appeler les investisseurs américains sur leurs terroirs.
Bassirou Diomaye faye a attiré l’attention des investisseurs sur le gaz et le pétrole du Sénégal. Il a aussi invité le président Trump a créé un club de golf dans son pays. Il a évoqué la « stabilité politique » de son pays et l’ « environnement réglementaires » comme les garants de ces investissements.
voir aussi: Sénégal|Energie : Un différend fiscal avec le groupe woodside devant les institutions internationales
« Le Gabon est un pays riche », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema, président Gabonais. Il a aussi émerveillé l’investissement américain sur les réserves de pétrole et de gaz du Gabon dont il voudrait qu’elles soient « exploitées ».
La Mauritanie a « des minerais, des terres rares, des minerais rares » a cité son président, il a évoqué aussi « du manganèse, […] de l’uranium ». Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a « de bonnes raisons de penser » que son pays a du « lithium » et bien d’ « autres minerais ».
La bauxite inexploitée de la Guinée Bissau, le phosphate, l’or et le diamant ne sont pas restés en marge des présentations ; le Libéria quant lui a voulu travailler avec les USA pour la paix dans la région.
L’administration Trump veut passer de l’aide au commerce avec le continent africain. « Mon administration s’engage à renforcer les amitiés en Afrique à travers des efforts de développement économique qui bénéficient à la fois aux Etats-Unis et les partenaires », a-t-il souligné.
Trump a aussi présenté les nouvelles opportunités économiques aux Etats Unis pour les nations africaines. Il souhaite travailler avec les pays africains et discuter des problèmes liés à la sécurité.
« Nous travaillons pour de nouvelles opportunités économiques aux Etats-Unis et pour les nations africaines. J’ai hâte de travailler avec chacun d’entre vous, discuter de vos problèmes et aussi pour parler de sécurité. Nous avons encouragé notre personnel à la Maison Blanche à travailler avec toutes ces nations », a laissé entendre le locataire de la maison blanche.
Les pays africains souhaitent également un partenariat « équilibré » et cette rencontre marque une étape importante pour repanser les relations entre les Etats Unis et l’Afrique ; et engage une nouvelle ère porteuse d’opportunités pour les deux parties.
La rédaction
Le Ouagalais