UEMOA|Finance : La privatisation comme modèle de restructuration économique et de création de richesse, l’expertise ivoirienne partagée à la BRVM Awards
@ Finance. Innovation économique. Politique économique. Le Ouagalais

La Côte d’ivoire a partagé son expérience sur la privatisation des sociétés publiques comme un moyen de réforme structurelle de son économie et de création de richesse. Emmanuel Koffi AHOUTOU, directeur de cabinet du Vice-président de la côte d’Ivoire et Président du comité de privatisation a tenu une communication avec les acteurs du marché financier régional lors de la BRVM Awards 2025 à Cotonou.
L’Etat ivoirien a saisi dès le départ la privatisation comme une mesure de réforme structurelle nécessaire pour son économie. Cela a été jalonné de défis et de remises en question mais la meure a su contribuer à assainir les finances publiques, améliorer l’efficacité économique des entreprises publiques et attirer les investissements privés dans les secteurs stratégiques de l’économie nationale.
La BRVM a été honorée d’avoir eu, en conférence spéciale, Emmanuel Koffi AHOUTOU, Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire et Président du Comité de Privatisation, qui a édifié l’auditoire de la riche expérience de la Côte d’Ivoire en matière de privatisation.
Le conférencier a fait ressortir quatre (4) enseignements dans la mise en œuvre de cette politique de privatisation. Pour AHOUTOU ; une politique de privatisation ne doit pas être uniquement mesurée à l’aune des montants engrangés ou des actifs transférés, plutôt la capacité à pouvoir renforcer la soutenabilité de l’action publique dans le temps.
La privatisation ne doit pas désengager l’Etat de ses prérogatives ; il doit être le garant de la régulation avec une exigence accrue de redevabilité des acteurs. La privatisation est un positionnement stratégique de l’Etat, avec de nouvelles prises de participation et non un désengagement. a-t-il soutenu. voir aussi: UEMOA|Marché financier : La capitalisation boursière de la BRVM atteint un record de plus 12 000 milliards
Toujours selon lui ; la privatisation par la bourse (ndlr BRVM) offre de bonnes perspectives de croissance et de financements aux entreprises jadis détenus par l’Etat. Cela accélère l’actionnariat populaire et contribue à un meilleur partage des richesses. Ce partenariat Etat-BRVM, selon AHOUTOU doit être renforcé et encouragé dans l’espace régional.
Une privatisation peut transformer durablement une économie si toute fois elle est encadrée par les textes règlementaires et législatifs et pansée avec rigueur.
La BRVM Awards est un rendez-vous annuel qui réunit les acteurs du marché financier régional. Cette année, la 6ème édition a été organisé au Bénin et placée sous le thème : « Cession des parts de l’État dans les entreprises publiques : instrument de promotion de l’actionnariat populaire et de financement de l’économie nationale ». Par ce thème perçu stratégique, l’institution boursière a réaffirmé son engagement à promouvoir l’actionnariat populaire et l’inclusion financière comme leviers essentiels pour un développement économique inclusif et durable de l’UEMOA.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais