Économie durableFinance
A la Une

Nations Unies|Financement et Développement : La Guinée Conakry élue à la vice-présidence de la conférence internationale sur le financement (FFD4)

Finance. Le Ouagalais

La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), s’est tenue du 30 juin au 3 juillet 2025 en Espagne. Cette initiative représentait une opportunité majeure pour accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et promouvoir la réforme de l’architecture financière internationale. La Guinée y a joué un rôle de premier plan.

À seulement cinq ans de l’échéance des Objectifs de Développement Durable (ODD), Séville, la capitale andalouse (ndlr Espagne), est le théâtre d’un rassemblement crucial. Chefs d’État et de gouvernement, institutions financières et commerciales, entreprises, représentants de la société civile et le système des Nations Unies venus de 164 pays, sont réunis pour la 4ème Conférence internationale sur le Financement du Développement.

La Guinée a occupé une place stratégique dans ce rassemblement international sur le développement du financement, qui s’est tenue du 30 juin au 3 juillet 2025. Elle a été élue vice-présidente de cette initiative dont son  premier ministre, Amadou OURY BAH a présidé les débats.

« Je pense que c’est une reconnaissance des efforts et puis de la crédibilité de notre pays à l’échelle internationale. » a déclaré Amadou OURY BAHPremier ministre.

voir aussi: Le conseil de sécurité de l’ONU : l’Afrique est au cœur des reformes de l’institution mondiale.

Le secrétaire des nations Unies, António Guterres a plaidé pour des solutions novatrices comme la mobilisation des ressources internes avec une restructuration du système de la dette. Le besoin de financement des ODD est estimé à 4 000 milliards de dollars chaque année et cette conférence marque un jalon décisif pour la coopération internationale et le développement durable.

La Guinée veut apporter sa contribution aux débats et à l’élaboration de solutions innovantes pour l’avenir du financement du développement dans les années à venir.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page