Quand mon Tchè Koura TRAORE se joue le Coordonnateur des marcheurs de Ouaga,Conseiller spécial pour l’importation des vélos made in Faso !
Chroniques. Le Ouagalais

Sacré Tchè Koura TRAORÉ : “Moto là, c’est devenu un rêve de riche ou quoi ?”
Héééé mes gens ! Vous aussi, vous sentez ça, non ? Le prix des motos, là, c’est comme si elles venaient maintenant de Dubaï avec Wi-Fi et climatisation intégrée ! Hein ? Une moto simple, là, c’est presque le prix d’une parcelle à Komsilga !
Mais bon… il faut dire la vérité : les autorités avaient dit qu’elles allaient régulariser, encadrer les prix, éviter les abus. On a vu passer les mesures, on a entendu les discours, même au marché les gens en parlaient. Mais malgré ça, dans la réalité, les prix continuent de grimper comme les mangues en saison sèche !
Je ne dis pas que le gouvernement ne fait rien, hein ! Peut-être que c’est le temps de mise en œuvre, peut-être que les commerçants aussi jouent à cache-cache… Mais en attendant, c’est nous, petits gens, qui souffrons. Moi, après un tour au village, rassemblé l’argent de ma dernière récolte, j’étais parti acheter une moto pour mon neveu. On m’a montré le prix, j’ai cru qu’ils vendaient une voiture déguisée ! patiii !
voir aussi: Sacré Tchè Koura face aux déguerpissements de Ouagadougou !
Bon, on reste patient, hein. Peut-être que ça va se stabiliser. Mais il faut que les commerçants là aussi aient pitié de nous ! Même la moto de “paga-paga” là coûte trop cher maintenant. Où est-ce que je vais trouver un deuxième rein à vendre ?
En tout cas moi, Tchè Koura TRAORÉ, je propose qu’on crée une “Foire nationale de la moto abordable”, avec motos en promo, pagne cadeau, et casque offerte ! hé ! assurance offerte je veux dire, sinon que l’autorité avait dit que le casque doit être inclus dans la vente ! Comme ça, même le vieux Madou du village pourra s’acheter une moto pour venir au maquis en ville avec pougpala ! hééé ! astagfourlaye je veux dire partir au marché avec pougpala !
Signé :
Tchè Koura TRAORÉ,
Coordonnateur des marcheurs de Ouaga,
Conseiller spécial pour l’importation des vélos made in Faso.
Le Ouagalais