Burkina Faso|Exploitation minière : West African Resources coule son premier lingot d’or de 5,7 kg plus tôt que prévu
@Actualité économique. Le Ouagalais

La société minière aurifère West African Resources a annoncé que son premier or a été coulé plus tôt que prévu, dans une déclaration rendu publique ce lundi 30 juin 2025. La même source évoque que cela a été réalisé en deçà du budget prévu sur son projet aurifère de Kiaka, dans la région du centre sud du Burkina Faso.
« La première production d’or à Kiaka est une étape majeure pour West African Resources et une étape clé vers notre objectif de devenir un producteur d’or de plus de 500 000 onces par an d’ici 2030. » a déclaré Richard Hyde, président exécutif de West African Resources.
Cette production intervient à moins de quatre ans après l’acquisition de kiaka en 2022, et cela constitue une réalisation remarquable pour l’équipe WAF. Richard Hyde a remercié l’équipe, les partenaires et l’ensemble des prestataires dans la construction et le financement de Kiaka.
Cette réalisation a été faite plus tôt que prévu et en dessous du budget ; la première fonderie a coulé 5,7 kg de lingots d’or soit 183,3 oz troy. Le dispositif est assez équipé et rassure d’un fonctionnement sans interruption, l’a indiqué la déclaration avec aussi une monté en puissance qui progresse sans heurts, d’un taux de récupération supérieurs à 92%. Toutes les pièces de rechange et les réactifs essentiels sont sur place.
voir aussi: Burkina Faso|Exploitation minière : La mine d’or Sinbrado maintient sa dynamique avec 50 033 onces d’or
L’exploitation à ciel ouvert a pris de l’ampleur, et les stocks de minerai vont continuer de s’accumuler sur la plateforme ROM.
L’achèvement de la construction de Kiaka et la performance de sa production sont des réalisations de la stratégie de WAF de mettre en service deux centres de production d’or à long terme, non couverts et à faible coût, en 2025. Toujours selon le président exécutif de West African Resources, Richard Hyde, ces opérations de qualité soutiennent l’objectif de la société, celui d’atteindre une production de 500 000 onces d’or par an d’ici 2030.
Source : West African Resources
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais