Startups et entrepreneuriat
A la Une

Santé et bien être|Lutte contre le Paludisme : La jeune Chambre International Ouaga Mètba veut faire la sentinelle avec les communautés locales

La Jeune Chambre International  Ouaga Metba a annoncé  l’édition 2025 de son  Projet « Sentinelles ZÉRO PALU ». C’est en partenariat avec la mairie de l’arrondissement 8 de Ouagadougou, qu’elle a dévoilé les activités du projet. La cérémonie de lancement a eu lieu dans la soirée du samedi 28 juin 2025 dans l’enceinte de la mairie de l’arrondissement 8 de la ville de Ouagadougou.

« Le projet Sentinelles ZÉRO PALU est né d’un besoin urgent : celui de préserver la santé des habitants de l’arrondissement 8, en particulier des plus vulnérables, face à la menace persistante du paludisme » a déclaré dans son allocution  Aboul Razak Zerbo, président exécutif de la JCI Ouaga Mètba.

 L’objectif général de ce projet est de contribuer à la réduction du paludisme dans l’arrondissement 8 de Ouagadougou en impliquant activement les jeunes et les populations dans la promotion des comportements préventifs et de bonnes pratiques d’hygiènes.

Le projet « Sentinelles ZÉRO PALU »est une initiative citoyenne innovante portée par la Jeune Chambre Internationale Ouaga Mètba, en collaboration avec les autorités locales de l’arrondissement 8 et les acteurs de la santé communautaire. Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le paludisme, première cause de morbidité et de mortalité au Burkina Faso, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes.

voir aussi: Burkina Faso|Santé : baisse des prix des médicaments et vaccins essentiels

La JCI/ Ouaga Mètba ambitionne, à travers ce projet, sensibiliser au moins 800 ménages sur les mesures de prévention. A cet effet, 40 jeunes ont été formés comme agents  de sensibilisation communautaire. Ils seront des relais auprès des populations et mèneront la campagne de porte-à-porte.

Au-delà des efforts étatiques, l’organisation veut stimuler la conscience collective des populations, amener les ménages à adopter des comportements responsables respectant les mesures d’hygiènes.

Cette approche a été saluée par le président de la structure ; il a tenu à féliciter son équipe pour sa vision éclairée et son engagement constant pour le bien être des communautés locales.

voir: Organisation de jeunesse : Dr Ousséni Soré investi président national de la JCI/Burkina

La JCI/ Ouaga Mètba est une organisation locale membre de la Jeune Chambre Internationale Burkina Faso, et a pour mission d’offrir des opportunités développement de leadership à la jeunesse. Elle est à sa troisième année d’exécution du projet « Sentinelles ZÉRO PALU ».

Bernadette KI (stagiaire)

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page