Politiques économiques
A la Une

Chine-USA|Commerce mondiale : Un accord sur les « terres rares » restaure les enjeux

@Politique économique. Le Ouagalais

La Chine et les Etats-Unis ont signé un accord commercial, a annoncé vendredi  Pékin, assurant que Washington lèverait les restrictions à son encontre et qu’elle pourrait valider l’exportation d’articles soumis au contrôle.  Le secrétaire au commerce américain  a aussi confirmé que cet accord inclut des engagements mutuels sur les exportations de terres rares, des minéraux stratégiques au cœur des technologies de pointe.

Pékin et Washington ont validé un accord qui porte notamment sur l’accélération des expéditions de « terres rares » vers les États-Unis. Après des pourparlers à Genève en mai, Washington et Pékin étaient convenus de réduire temporairement les droits de douane prohibitifs qu’ils imposaient sur leurs produits respectifs. 

voir aussi: Chine|USA : Vers l’apaisement des tensions commerciales

De l’autre côté, la Chine s’était également engagée à alléger certaines contremesures non douanières. Par contre des responsables américains ont ultérieurement accusé Pékin de violer l’accord et de traîner des pieds pour accorder des licences d’exportation de ce qu’on appelle des « terres rares », des minéraux très particuliers, d’extraction coûteuse sur le plan de l’environnement et de la main d’œuvre, indispensables aux industries de pointe.

 La Chine contrôle plus de 80 % de la production des « terres rares » à l’échelle mondiale, ce qui constitue pour elle une arme économique très redoutable dans sa rivalité technologie avec l’occident. Cette emprise lui permet de peser lourdement dans les relations commerciales internationales, notamment face aux États-Unis.  Ayant limité l’exportation de ses minéraux comme réponse aux tensions commerciales imposées par l’administration Trump, la Chine a su, avec cette mesure, rééquilibrer les forces sur la balance. Ce qui a été à la base des discussions et vers cet accord à cause de son impact dans de nombreux secteurs industriels comme l’automobile qui en dépend fortement.

voir aussi: L’OCDE révise à la baisse les prévisions de croissance du Royaume-Uni en raison des tarifs douaniers de Trump

Par ailleurs, après Genève et Londres dans le cadre des pourparlers, les deux puissances s’étaient finalement accordées sur un « cadre général » pour régler leurs différends commerciaux en mi-juin. Pékin a annoncé l’accélération des procédures d’approbation dans le cadre de l’exportation de ces minerais même si les tensions entre le deux pays sont loin de connaitre un dénouement. Le président américain dans la même dynamique avait aussitôt évoqué d’un accord similaire avec l’Inde.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page