Afrique de l’Ouest|Coopération : L’AES et la CEDEAO, désormais deux entités sous régionales contre le terrorisme

Les ministres des affaires étrangères des pays membres de la confédération des Etats du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de L’Ouest (CEDEAO) se sont réunis à Bamako ce jeudi 22 Mai 2025. Les deux entités de l’Afrique de l’Ouest ont annoncé une coopération stratégique dans la lutte contre le terrorisme.
Suite au retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO pour ensuite former la confédération de l’AES, les deux entités viennent de franchir un pas décisif vers les négociations officielles. Dans un communiqué rendu public, les deux parties « ont abordé les questions importantes relatives aux aspects politiques, diplomatiques, administratifs et institutionnels, juridiques, sécuritaires et de développement économique et social ».
Ils ont aussi rappelé la volonté des Chefs d’Etat de la sous-région de privilégier l’intérêt supérieur des populations ouest-africaines en sauvegardant les acquis de l’intégration sous régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens, jusqu’à la conclusion de nouveaux accords.
Le retrait des trois pays de l’organisation sous régionale n’est pas resté sans conséquences ; ce qui aurait agi sur les coopérations militaires et fragilisé la stabilité de la sous-région. Les récentes menaces terroristes au Bénin révèlent cela, qui à cause de ses positions, le Burkina Faso et le Niger ont mis fin à leurs accords militaires.
Cette nouvelle configuration annonce déjà la reprise de certains accords militaires entre les pays afin de lutter efficacement contre le terrorisme surtout dans les zones transfrontalières. La première rencontre s’est tenue dans un esprit de « fraternité » et de « responsabilité », ce qui a été saluée par les deux parties ; l’AES et la CEDEAO.
En rappel, en avril 2025, la CEDEAO avait finalisé les modalités du retrait des trois pays, en insistant sur la nécessité de préserver les ponts.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais