ÉconomieTechnologie et économie
A la Une

Afrique |industrie : Le Maroc est désormais le leader de l’automobile africaine devant l’Afrique du Sud

@Technologie et économie. Le Ouagalais

Le Maroc vient de se hisser au rang de puissance industrielle du continent dans le domaine de l’automobile. 2025 fut une année de basculement historique ; le Maroc dépasse désormais l’Afrique du sud avec une production de plus d’un million de véhicules jamais atteint sur le continent.  

En 2010, l’industrie marocain était à son stade embryonnaire et le Royaume n’avait toujours pas exporté de véhicule. Pendant ce temps l’Afrique du sud était le premier producteur automobile africain avec un marché local de 408 000 véhicules sur 597 000 selon les données de l’année concernée. Le Maroc s’impose au cours de la même année dépassant sa production locale de 79% et prend la tête de l’industrialisation automobile africaine. Il affiche déjà avant la fin de l’année un million d’unités produites et exporte vers l’Europe, les USA et de nombreux autres marchés à l’international.  

Cette performance marocaine est le résultat de sa stabilité politique et les reformes fiscales favorables aux investissements étrangers. Les géants industriels comme Renault implanté depuis 2012 et Stellantis en 2019 ont contribué à façonner l’écosystème de l’industrie marocain avec une capacité de production, un environnement compétitif et un marché ouvert au monde.

voir aussi: Afrique|Automobile : La société russe AvtoVAZ envisage de créer un nouveau centre d’assemblage local au Nigéria

Le Royaume se positionne comme un hub industriel et technologique et ne cesse d’attirer d’autres investisseurs et constructeurs avec des méthodes plus innovante. 2021, le Maroc anticipait sur la production de véhicules électriques ; l’Opel Rocks-e est la toute première conception en Afrique. Cette politique incite plus d’uns. Le constructeur marocain Neo Motors projette le lancement de Dial-E en 2026, une conception 100% locale. Tesla du milliardaire américain a choisi officiellement le Maroc comme premier marché africain avec une présence effective.

voir aussi: Afrique du sud| USA : Ramaphosa tend la main malgré le silence de Trump

Comparativement à l’Afrique du sud qui a été asphyxiée par les récentes tensions diplomatiques avec les USA ; le Maroc s’impose comme une puissance dans le sud globale et particulièrement en Afrique dans l’industrie de l’automobile.  

Sam

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page