Économie durableInnovation économique
A la Une

Burkina Faso|inclusion financière : Plus de 5 milliards pour rapprocher les produits et services de la Poste BF aux populations

@Innovation économique. Economie durable. Le Ouagalais

Le Burkina Faso va transformer les agences de la poste à des « maisons des citoyens » dénommées « Zama Tchè ». L’objectif est de  promouvoir l’inclusion financière et numérique à travers le réseau de la Poste BF, cette décision prise en conseil des ministres du  30 Octobre 2025 s’inscrit dans la dynamique de dématérialisation des procédures et services publics.

« Zama Tchè » en langue nationale San sera la maison dans citoyen que va accueillir bientôt les nouvelles agences postales et celles déjà existantes. Cela permettra aux citoyens d’avoir plus facilement accès aux services postaux et financiers de base, ainsi ils bénéficieront d’assistance pour leur accès aux services dématérialisés de l’administration publique.

L’état Burkinabè s’engage à construire et équiper 20 « Zama Tchè » d’un montant de cinq milliards cinq cent quarante-sept millions cinq cent sept mille (5 547 507 000) F CFA. Le projet sera cofinancé par les deux parties en raison de 50% chacune. Ces cadres intégreront les guichets de la Banque postale pour offrir plus de services aux populations.

voir aussi: Burkina Faso|commande publique : Une plateforme numérique vers la dématérialisation des marchés publics

La poste BF est une entreprise publique dont la mission est d’assurer la distribution des courriers dans le pays et d’offrir des produits accessibles, pratiques et sécurisé, contribuant au développement de l’État, des citoyens et des entreprises. Elle dispose de plusieurs agences à l’intérieur du pays.

En Octobre 2024, les autorités Burkinabè lançaient la Banque Postale du Burkina Faso pour promouvoir l’inclusion financière et faciliter l’accès aux crédits à toutes les couches sociales. Le pays est engagé dans une révolution numérique visant à rapprocher des populations les services publiques de l’Etat.

Les avancés dans le processus sont beaucoup considérable avec un taux de réalisation de plus de 80% en 2023. « Zama Tchè » vient confirmer une fois de plus la volonté des autorités à accélérer la modernisation et l’accessibilité des services de l’administration publique.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page