
Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso, importante ville du pays avec une superficie de 2 805 km2.
Depuis les Royaumes mossé, en passant sous le joug colonial à la Haute Volta, aujourd’hui Burkina Faso, pays des hommes intègre à partir de la révolution du 04 Aout 1983, la capitale n’a connu que cette appellation « Ouagadougou » ou encore « wogdogo » avec plus d’affection « Ouaga » ; oui le grand Ouaga !

Scène de circulation en centre ville
C’est la plus grande ville du Burkina Faso, avec 2.8 millions d’habitants en 2022, soit une densité 1 025 habitants/km2. Chef-lieu de la province du Kadiogo et de la région du Centre, il est au cœur des grandes affaires commerciales, administratives, politiques et culturelles.

Napegbsom Sawadogo
Selon Dénis Napegbsom Sawadogo, enseignant de philosophie dans le Nahouri et traditionaliste, Ouagadougou signifie « Lieu du pouvoir ». Ce nom tire son origine depuis le règne de Naaba Oubri qui recommandait ses sujets de venir Vénérer leur Roi: « Wa waog naam ». « Wagodogo » est composé de « Wa » (venez) « waog » (vénérer/saluer).
« Dougou » a été ajouté par l’effet du commerce qui faisait du royaume le centre culturel. « Kadiogo », nom de la province, est composé de « kaad » (emporte) et « yooko » (le mal), ce qui voudrait dire : « épargne-nous ». C’est une doléance que Oubri, roi du Mogho a fait à la source d’eau qui est aujourd’hui Bangr-weoogo, une forêt classée qui constitue le poumon de la ville.

Vue de l’échangeur du Nord
Le Centre-ville qui est le fief des bâtiments administratifs se désengorge au fur et à mesure pour des zones d’aménagements comme la ZACA ou Ouaga 2000. La plupart des quartiers sont aussi vieux et ont joué un rôle beaucoup stratégique dans la constitution du royaume de Ouagadougou. Ce sont Larlé, Gounghin, Kamsoinghin, Zogona, Bénogho, Ouidi, Paspanga etc.
Ouagadougou est aussi le Rendez Vous de plusieurs évènements culturels du pays comme le FESPACO et le SIAO. Les Ouagalais, ou Ouagavillois sont reconnus par leur abnégation au travail et l’hospitalité qu’ils réservent aux étrangers lors des grands évènements.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais