Actualités économiquesStartups et entrepreneuriatTechnologie et économie
A la Une

Afrique|Automobile : La société russe AvtoVAZ envisage de créer un nouveau centre d’assemblage local au Nigéria

AvtoVAZ, le plus grand constructeur automobile russe, majoritairement détenu par l’État, va s’implanter au Nigeria en prévoyant d’établir un centre de pièces détachées et un centre de services dans la zone franche de Lekki, à Lagos, d’ici à la fin de 2025. Il s’agit de la plus grande expansion de l’entreprise dans la plus grande économie d’Afrique de l’Ouest.

Le fabricant des véhicules Lada est également en pourparlers avec le gouvernement nigérian pour créer une usine d’assemblage locale et lancer des conversions de véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) grâce à un partenariat avec une société d’ingénierie russe. Cette expansion intervient alors que les constructeurs automobiles chinois augmentent leur part de marché en Russie, tandis qu’AvtoVAZ se tourne vers l’étranger pour soutenir sa croissance. La demande de véhicules au Nigeria dépasse les 700 000 unités par an, mais la production locale ne couvre que 14 000 unités.

AvtoVAZ entend bénéficier des exonérations de droits d’importation sur les véhicules fonctionnant au GNC. Certaines Lada arriveront équipées en usine de moteurs à gaz, tandis que d’autres seront converties localement. L’entreprise a déjà opéré en Égypte et en Éthiopie et cherche maintenant à rétablir sa présence en Afrique.

voir aussi: Nigeria : L’essence de la plus grande raffinerie Dangote bientôt sur le marché.

L’arrivée d’AvtoVAZ au Nigeria témoigne du regain d’intérêt de la Russie pour les marchés africains. La demande de véhicules neufs étant limitée par l’accessibilité financière et le financement restreint, le marché automobile nigérian est dominé par les importations de véhicules d’occasion. Toutefois, la volonté du gouvernement de favoriser l’assemblage local et les solutions de carburants alternatifs comme le GNC offre de nouvelles opportunités.

AvtoVAZ se positionne pour bénéficier de la baisse des droits d’importation et du besoin croissant du Nigeria en solutions de transport moins chères. Si elle réussit, elle pourrait concurrencer les marques japonaises et sud-coréennes qui dominent les segments des voitures neuves et des voitures d’occasion.

Toyota détient à lui seul une part de marché de 16,1 %. Alors que les constructeurs automobiles étrangers reviennent en Russie après le conflit, AvtoVAZ se diversifie pour réduire sa dépendance à l’égard du marché national. Le Nigeria offre un accès à une large base de consommateurs, une main-d’œuvre qualifiée et des incitations dans le cadre de la politique automobile. Toutefois, l’incertitude réglementaire, les lacunes en matière d’infrastructures et la concurrence d’acteurs tels qu’Innoson, Coscharis et PAN constitueront des obstacles. Le succès d’AvtoVAZ pourrait dépendre des prix, du service après-vente et de la capacité à naviguer dans l’environnement complexe du marché nigérian.

source: D.Finance

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page