A la découverte du Burkina : La place des cinéastes, un projeteur vers l’avenir pour le FESPACO

Place des cinéastes, rond-point des cinéastes ou encore monument des cinéastes est une caméra géante portée au cœur de la capitale du cinéma africain.
Ouagadougou au pays des hommes intègres est érigée la place des Cinéastes africains en face de l’hôtel de ville de Ouagadougou. Avec des éléments liés au septième art comme les bobines, les caméras, téléobjectifs, pellicules ; le monument en signe de la victoire (V) laisse entrevoir des rues aux couleurs du Festival Panafricaine du Cinéma de Ouagadougou.
Les travaux de ce monument ont débuté en septembre 1986 et se sont terminés en février 1987. Son inauguration a eu lieu en mars 1987. Deux ans plus tard, à l’occasion du dixième anniversaire du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) est décidé l’érection d’un monument. En 1986 est publié le résultat du concours et la maquette de l’architecte Ali Fao et de l’urbaniste Ignace Sawadogo est retenue en raison de « son originalité et pour son architecture futuriste ».
voir aussi: Ouagadougou, le lieu du pouvoir.
Ce monument symbolise les outils de travail des cinéastes : objectifs de caméra, bobines de films, zooms et téléobjectifs.
Le monument a été érigé dans le but de rendre hommage aux cinéastes.
La libation organisée à chaque FESPACO (selon la tradition africaine) au pied du monument, est une occasion d’honorer les ancêtres et de demander leur bénédiction.
Une occasion également d’honorer ceux qui ne sont plus et qui ont œuvré positivement pour le cinéma africain.
En marge de cette 29 ème édition du rendez-vous biennal, le monument fait partie des sites d’attraction pendant l’évènement au même titre que les salles de ciné.
Source : burkinatourisme
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais