Nigeria|économie : Le pays sanctionne de 15% les importations de pétrole pour sécuriser les investissements locaux
@Actualités économiques. Investissements. Le Ouagalais
Le Nigeria a instauré une nouvelle mesure de douane sur les importations d’essence et de diesel afin de protéger et soutenir la production locale. Ce nouveau droit d’importation fixé à 15%, s’inscrit dans la dynamique des réformes fiscales et permettrait à la raffinerie du groupe Dangote d’augmenter sa production et répondre au besoin national.
La plus grande raffinerie d’Afrique de l’homme d’affaire Aliko Dangote qui a investi plus de 20 milliards de dollars peine à rivaliser avec les produits concurrents importés moins chers. Alors que la raffinerie Dangote Petroleum vient de commencer ses activités très récemment, les autorités veulent stabiliser le marché et protéger les investissements à travers cette mesure.
Le porte-parole du groupe Dangote a salué cette mesure ; Anthony Chiejina a aussi rappelé la capacité de production du groupe qui pourrait dépasser la demande du Nigeria. « Notre raffinerie charge actuellement plus de 45 millions de litres d’essence et 25 millions de litres de diesel par jour, ce qui dépasse la demande du Nigeria » a-t-il déclaré.
voir aussi: Nigeria : L’essence de la plus grande raffinerie Dangote bientôt sur le marché.
La nouvelle taxation pourrait augmenter le prix du carburant à la pompe estimé actuellement à 928 nairas le litre, ce qui avait connu une baisse en 2024 avec la production locale qui a aussi contribué à évincer le marché en éliminant les pénuries. Le Nigeria, bien qu’il soit le premier producteur de pétrole est resté des décennies dépendant des importations.
Les distributeurs locaux craignent que cette mesure favorise le monopole et crée à nouveau les pénuries, si toute fois les raffineries locales ne sont bien régulées. La flambé des prix endossée aux consommateurs constituerait une pression sur les pouvoir d’achats alors que cette mesure permettrait au pays d’atteindre la souveraineté énergétique.
voir aussi: Afrique|Hydrocarbure : Afreximbank soutient la production du carburant sur le continent
Le Nigeria, qui avait perdu sa place de premier producteur de pétrole du continent en 2024 en faveur de la Libye ; reste un producteur majeur avec une production de 1,2 millions de barils par jour en mars 2024 pour un besoin de 1,7 millions de barils par jours. Le pays a dû prendre des mesures comme celle-ci pour relever son économie beaucoup dépendante des recettes pétrolières.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais




