Économie durable
A la Une

Burkina Faso|Agropastorale : Un financement de 91 milliards FCFA validé pour renforcer la résilience agricole

@illustration-barrage-hydroagricole de la commune de koudougou

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi 12 février 2025,  l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias TRAORÉ, assurant l’intérim du Porte-parole du Gouvernement, plusieurs rapports ont été examinés et d’importantes décisions prises pour la bonne marche de la Nation.

Pour le compte du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté un rapport relatif à un projet de décret portant institution d’un prélèvement sur les exportations et réexportations de produits des filières agropastorales et halieutiques. 
En vue d’assurer le développement des filières agropastorales et halieutiques, le Gouvernement a créé le 9 janvier 2025 le Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF) avec pour mission de coordonner et de soutenir les actions de développement de ces filières. 

Ce décret vise l’institution d’un prélèvement sur les exportations et réexportations de certains produits des filières agropastorales et halieutiques. 
L’adoption de ce décret permet l’institution de prélèvements sur les exportations et réexportations de produits des filières agropastorales et halieutiques afin d’assurer le fonctionnement effectif et régulier du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques.

voir aussi: Burkina Faso| secteur agricole : Le conseil Burkinabè des filières agropastorale et halieutique  remplace celui de l’anacarde

Le troisième rapport est relatif à une ordonnance portant autorisation de ratification de l’Accord de financement signé le 13 juillet 2024 entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA), pour le financement du Projet de sécurité de l’eau au Burkina Faso (PSE-BF). 
D’un montant de 91 243 618 700 F CFA, ce financement contribuera à améliorer la sécurité des barrages, l’accès aux services associés d’irrigation et des bassins versants et la résilience des bénéficiaires face au changement climatique. 

voir aussi: COP 29|défi climatique :  300 milliards de dollars par an, jugé «dérisoire » par les pays du  Sud

Les principaux résultats attendus dudit projet sont, entre autres, la réhabilitation de 35 barrages ;  la mise en place et l’opérationnalisation de 80 comités urbains d’eau pour l’entretien des barrages ; l’aménagement ou la réhabilitation de 788 ha de périmètres irrigués et  l’empoissonnement de 15 réservoirs d’eau. A ceux-là s’ajoutent la construction de 15 bassins piscicoles ; la restauration de 5 000 ha de terres dégradées ; la réalisation de 175 km de pistes à bétail et la création d’un fonds de l’eau. 

Prévu pour une durée de six (06) ans, le Projet de sécurité de l’eau au Burkina Faso interviendra dans huit (08) régions à savoir, le Plateau-Central, le Centre, le Centre-Sud, le Centre-Est, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins, le Nord et le Sud-Ouest. 

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page