Innovation économiqueStartups et entrepreneuriatTechnologie et économie
A la Une

Sénégal|Start up : Socium lève 5 millions de dollars pour devenir l’allié RH de référence en Afrique francophone

Socium, la plateforme de solution de gestion RH tout-en-un annonce une levée de 5 millions de dollars, dans un contexte de marché pourtant marqué par un ralentissement du financement de la tech africaine.

Cette opération de levée de fonds, après une première de 1,1 M de dollars  en Août 2022, a été menée par  Breega avec son fonds dédié à l’Afrique appuyée par des investisseurs internationaux, parmi lesquels Partech, Chui Ventures, Orange Digital Ventures, Sonatel, Outlierz Ventures, Super Capital, DNA. Plusieurs business angels africains de renom, dont Mossadeck Bally, (fondateur du groupe Azalaï), Hassan Bourgi (fondateur de Djamo) et Babacar Seck (fondateur de Askya Investment Partners), ont également participé à cette levée, un soutien encore peu répandu pour les start-up locales.

voir aussi: Start-ups agroalimentaires : les innovations africaines qui changent la donne écologique !

Socium prévoit de renforcer sa présence sur le marché dans les régions clés, en consolidant ses opérations au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, tout en accélérant le déploiement en RDC et au Maroc. La société continuera d’enrichir sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités avancées d’intelligence artificielle (IA), comme la détection d’écarts de paie, afin de proposer des solutions RH toujours plus intelligentes et plus performantes. Enfin, Socium vise à intégrer sa plateforme aux services publics, permettant l’automatisation des déclarations fiscales et réglementaires pour alléger encore davantage les charges administratives des équipes RH.

Socium est cofondée par Samba Lo et Serigne Seye en 2021. Etant une plateforme de gestion RH, elle répond aux réalités des entreprises africaines proposant son expertise allant du recrutement, à la gestion de talents, la paie et la performance.

voir aussi: Sénégal/Finance Islamique : 5 milliards de FCFA du FONSIS alloué  pour financer les PME

Socium se positionne aujourd’hui comme un acteur clé dans la transformation du marché des logiciels RH en Afrique francophone et sert fièrement plus de 100 clients dans plus de 10 secteurs et 15 pays, dont  Auchan, Orange, EY, et des entreprises à fort potentiel telles que L’Archer Capital, Djamo.

Il faut noter que ce marché est estimé à 8,5 milliards d’euros, ce qui est d’ailleurs en expansion ciblant les entreprises de plus de 50 employés et  devrait croître à un taux de 10-12 % par an jusqu’en 2030. 

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page