Economie|Cryptomonnaie: Un nouveau record de 106 000 dollars pour le bitcoin

Vers 11h30 ce lundi, le bitcoin grimpait de 3,03%, à 104.419,69 dollars, après avoir culminé à plus de 106.000 dollars dans la nuit. Du jamais-vu depuis sa création en 2008. En cause, l’introduction en Bourse d’une entreprise américaine de logiciel.
Encore un sommet pour le bitcoin ce lundi 16 décembre. La plus célèbre des cryptomonnaies s’est hissée à un nouveau plus haut, grâce à l’annonce de l’entrée d’un poids lourd du secteur au sein d’un indice boursier prestigieux. Vers 11h30 à Paris, le bitcoin grimpait de 3,03%, à 104.419,69 dollars, après avoir touché 106.493,43 dollars dans la nuit. En début d’après-midi, il atteignait 103.608 dollars.
Plus tôt ce mois ci la devise numérique avait dépassé le palier historique des 100.000 dollars, propulsée par la perspective de politiques favorables au secteur des crypto monnaies, promises par le président américain réélu Donald Trump.
La tendance haussière du jour s’explique plus particulièrement en raison de l’annonce de l’arrivée imminente de l’entreprise américaine de logiciels MicroStrategy Computer, dans l’indice Nasdaq 100, au 23 décembre. Pour rappel, cet indice regroupe les 100 plus grandes entreprises non financières cotées sur le Nasdaq.
Cette information pousse les investisseurs à parier sur cette cryptomonnaie, juge Kathleen Brooks, analyste chez XTB. « MicroStrategy lève des milliards de dollars pour investir dans le bitcoin, et son inclusion dans le Nasdaq 100 » l’aidera « à emprunter encore plus d’argent », contextualise-t-elle.
Fondée en 1989, cette entreprise américaine compte près de 2.000 collaborateurs. Elle est spécialisée dans le développement de logiciels d’intelligence économique, de solutions mobiles et de services cloud. On trouve parmi ses principaux concurrents les géants SAP, IBM ou encore Oracle, qui opèrent tous dans ce segment.
Pourquoi un tel engouement autour d’une entreprise installée dans un secteur IT relativement classique ? Depuis 2020, MicroStrategy Computer investit significativement dans le bitcoin, de sorte que le groupe est devenu l’un des plus grands détenteurs institutionnels de cette cryptomonnaie. Cette stratégie a conduit à une augmentation notable de la valeur de ses actions, en corrélation avec la hausse du prix du bitcoin.
voir aussi: Economie|Cryptomonnaie : Le Bitcoin dépasse les 100 000 $ US avec la victoire de Trump aux élections
À 69.000 dollars le 5 novembre dernier, le bitcoin a enregistré un bond de 46% en seulement un mois. La raison de cette fulgurante ascension ? La réélection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. Celui qui était un pourfendeur de la cryptomonnaie lors de son premier mandat en 2016, a, depuis, changé d’avis. Il défend désormais l’écosystème de la cryptomonnaie, lançant même sa propre plateforme dédiée. Le président américain élu promet désormais de faire des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies».
Pour joindre la parole à l’action, courant novembre, Donald Trump a annoncé la nomination de Paul Atkins à la tête de la SEC (Securities and Exchange Commission). Un choix qui a électrisé le marché du bitcoin. Et pour cause, cet avocat d’affaires républicain est un défenseur d’une régulation souple des actifs numériques. La simple perspective de ce changement a fait bondir le bitcoin le mois dernier, avec les 100.000 dollars atteints à plusieurs reprises.
« Cette nomination stratégique a conforté l’optimisme quant à une régulation plus indulgente pour le secteur des actifs numériques », analysait auprès de La Tribune Stephen Innes, de SPI Asset Management. Inimaginable il y a 16 ans lors de la création du bitcoin, cette tendance haussière crédibilise davantage le secteur des actifs numériques, longtemps critiqué pour sa volatilité et son opacité.
source: La tribune
Le Ouagalais