Dossiers spéciauxPolitiques économiques

Mali : Un mandat d’arrêt lancé contre le PDG de Barrick Gold

Le Mali a lancé un mandat d’arrêt contre Mark Bristow, directeur général de la société canadienne Barrick Gold, selon un document consulté par Reuters et confirmé par deux sources.

Le mandat d’arrêt, signé cette semaine, accuse M. Bristow de blanchiment de capitaux. Quatre autres employés  de Barrick Gold ont déjà été inculpés et placés en détention fin novembre dans le cadre de cette affaire.

Barrick Gold a déclaré qu’elle « ne commentera pas » le mandat d’arrêt alors que Mark Bristow, PDG de Barrick, avait déclaré à Reuters au début du mois de novembre que le numéro deux mondial de l’extraction de l’or était convaincu de pouvoir résoudre les revendications et les différends avec les autorités avant la fin de l’année.

voir aussi : Burkina Faso|secteur minier : vers l’application du nouveau code minier

Barrick Gold détient 80 % et l’État malien 20 % des deux sociétés propriétaires du complexe souterrain et à ciel ouvert de Loulo-Gounkoto, dans l’ouest du Mali. Le contentieux touche à « la part des bénéfices économiques générés par le complexe et revenant à l’État », indiquait la société fin novembre dans un communiqué.

Les nouvelles autorités ont fait officiellement de la lutte contre la corruption et de la restauration de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles leurs chevaux de bataille, Ils accordent une attention toute particulière aux revenus juteux de l’industrie minière.

voir aussi : Pourquoi payer des impôts ? Une étude en Afrique met en évidence le rôle clé de la confiance envers le gouvernement

Il faut noter que le Mali a adopté un nouveau code minier et révisé les conventions des sociétés minières déjà existantes courant 2023 afin de garantir un meilleur partage des revenus, d’où il absorbe désormais les 30% des parts dans plusieurs projets.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page