BAD|Fonds Africain de développement : Le Burkina Faso, la côte d’Ivoire et le Mali connectés pour des échanges plus dynamique
La Banque africaine de développement a approuvé, à travers le fonds africain de développement un financement pour rénover et moderniser des routes qui relient le Burkina Faso et le Mali, à la Côte d’Ivoire. C’est un coût d’investissement de 156,66 millions d’euro qui va intensifier l’intégration sous régionale.
Le programme prévoit la réhabilitation de la route Bobo Dioulasso- Banfora jusqu’à la frontière, long 155 Km, le tronçon Banfora- Orodara, long de 42 km, le pont qui relie le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire enjambant la Léraba, d’une longueur de 100 mètres. Sont concernés également des voiries urbaines de 18 km qui seront construites dans les villes secondaires, et 50 Km de route rurale.
Ces infrastructures qui sont attendues en 2030, vont faciliter les échanges commerciaux entre le Burkina Faso, le Mali qui sont deux pays sans littoral, aux ports ivoiriens. Ce qui répond aux enjeux d’intégration sous régionale et améliore la fluidité des échanges.
Pour Lamin Barrow, le Directeur général de la BAD, « la construction d’infrastructures routières régionales aux normes communautaires, alliée au développement de routes urbaines et rurales, contribuera à dynamiser la chaîne de valeur du secteur des transports et l’économie ».
La Banque Islamique de Développement (BID) et l’Union Européenne cofinancent également le projet respectivement avec 138 millions d’euros et 25 millions d’euros, a indiqué la banque.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais