Burkina Faso| industrie : Le Cpt. Ibrahim Traoré inaugure une usine de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso
Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce samedi 30 novembre à l’inauguration de l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso, une initiative phare du programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.
Cette usine est la première concrétisation d’un projet ambitieux lancé par le gouvernement pour encourager l’entrepreneuriat populaire.
Il y a juste un an, on assistait au lancement des travaux de construction, et l’usine est devenue une réalité avec la marque commerciale « A’diaa » de pâte de tomate déjà transformé.
La « saveur », « A’diaa » en langue dioula sera disponible bientôt pour le bonheur des burkinabè avec une perspective de « conquérir le marché international » l’a souligné Karim Traoré, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC).
voir aussi: Entreprenariat: Ouverture d’un Comptoir d’Achat de Tomate par SOFATO SA à KOMBISSIRI dans le Centre Sud.
Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a exprimé sa satisfaction évoquant la mobilisation des burkinabè qui ont souscrit massivement à l’initiative.
Il n’a pas manqué d’annoncer que cette usine n’était qu’une première étape. Dans les prochains mois, deux autres usines devraient ouvrir leurs portes dans les villes stratégiques de Yako et Tenkodogo, respectivement dans les régions du Nord et du Centre-Est, renforçant ainsi le processus d’industrialisation du pays. Le chef de l’État a précisé que ces projets s’inscrivaient dans un objectif plus large de diversification de l’économie burkinabè et de réduction de la dépendance aux importations.
L’usine est implantée sur une superficie de 5 hectares et constitue un jalon important dans le processus d’industrialisation du pays. Elle a une capacité de transformation de 100 tonnes de tomates par jour et ambitionne de satisfaire la demande nationale tout en garantissant une qualité irréprochable.
Elle génère 180 postes permanents directs, auxquels s’ajoutent près de 3 000 emplois indirects. Il est particulièrement remarquable que 75 % des emplois ont été attribués à des jeunes en début de carrière, contribuant ainsi à la réduction du chômage des jeunes, une priorité pour le gouvernement.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais