COP 29|défi climatique : 300 milliards de dollars par an, jugé «dérisoire » par les pays du Sud
image de manifestation à Bakou
La COP 29 a conclu un accord engageant les pays développés à financer 300 milliards de dollars par an pour soutenir les pays en développement. Cependant, ces derniers estiment que cet engagement reste insuffisant face à l’ampleur des défis climatiques.
À l’issue de la conférence, et après plusieurs négociations intenses, les pays développés ont promis de dégager 300 milliards de dollars par an à partir de 2035 pour aider les pays en développement dans leur transition énergétique, leur adaptation au changement climatique et pour réduire leur dépendance au pétrole.
De nombreux pays bénéficiaires, notamment en Afrique, estiment que le montant prévu est dérisoire face à l’ampleur des défis climatiques.
Ils réclameraient 1 300 milliards de dollars par an, sous forme de subventions, ce que les pays développés notamment les occidentaux veulent pas accepter.
voir aussi: Afrique/Energie : La banque africaine de l’énergie bientôt opérationnelle
L’Europe veut « assumer ses responsabilités, mais doit faire des promesses qu’elle peut tenir » », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock,
Le montant approuvé, 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour les pays en développement, a été dénoncé par les organismes non gouvernementaux.
« Le monde brûle, nous ne pouvons pas attendre des cacahuètes pendant 11 ans en donnant l’impression de faire une pause dans la sortie des énergies fossiles » a réagi Friederike Roder, de l’ONG Global Citizen.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais