Nigeria|Inde : Visite du premier ministre indien pour renforcer davantage la coopération entre les deux pays

Le Premier ministre indien Narendra Modi a été en visite d’Etat au Nigeria les 16 et 17 Novembre 2024. Invité par le président nigérian Bola Tinubu, les deux dirigeants ont annoncé le renforcement de leur partenariat sur le plan économique et stratégique.
Selon un communiqué du bureau du premier ministre indien, Modi devrait effectuer une visite d’état au Nigeria, au Brésil et au Guyana pour cinq jours dont les 16 et 17 novembre au Nigeria.
Lors de leur rencontre à Abuja, la capitale du Nigeria, le président nigérian Bola Tinubu et le Premier ministre indien Narendra Modi, se sont accordés pour une collaboration plus étroite en matière de lutte contre le terrorisme, de sécurité maritime et de partage des renseignements en plus des échanges commerciaux, la santé et la sécurité alimentaire.
Voir aussi: Le conseil de sécurité de l’ONU : l’Afrique est au cœur des reformes de l’institution mondiale.
Il a été aussi questions des enjeux mondiaux et géopolitiques. Le président Tinubu a reconnu à cet effet, les efforts de l’Inde pour son implication dans les préoccupations des pays en développement par le biais des Sommets de la Voix du Sud global. Les deux dirigeants ont convenu de travailler ensemble pour réaliser les aspirations de développement du Sud global. Quant au Premier ministre Modi, il a apprécié le rôle du Nigeria en tant que président de la CEDEAO et sa contribution aux organismes multilatéraux et plurilatéraux. Faisant allusion à l’adhésion du Nigeria à l’Alliance solaire internationale et à l’Alliance internationale du grand chat, il a invité le président Tinubu à rejoindre d’autres initiatives écologiques lancées par l’Inde.
Trois protocoles d’accord (MoU) sur le programme d’échange culturel, la coopération douanière et la coopération en matière d’enquêtes ont été signés à la sortie des discussions.
Le Nigeria reste un principal partenaire de l’Inde en Afrique, avec des échanges bilatéraux pouvant atteindre 14,9 milliards de dollars en 2022. Avec 60 000 ressortissants indiens et 200 entreprises présentes au Nigeria, ce partenariat revêt d’une importance stratégique pour les deux nations.
Narendra Modi est ainsi le quatrième premier ministre à se rendre au Nigeria et le premier depuis 2007.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais