Cette semaine, le Ouagalais vous plonge, avec Dénis SAWADOGO dans l’encyclopédie du mooré (langue locale) pour vous permettre de mieux comprendre l’organisation ancienne de Ouagadougou qui tient sa configuration à la puissante Chefferie du royaume, le Moogho.
La ville de Ouagadougou est grande de sa superficie de 219,3 km² et compte 12 arrondissements. La plupart de ces quartiers, les plus anciens surtouts, constituaient de base arrière pour l’organisation et la consolidation du pouvoir central.
Avec notre consultant du jour Napegbsom Dénis SAWADOGO, enseignant et traditionaliste ; il propose un décryptage des noms de certaines localités de la ville de Ouagadougou.
Découvrez donc !
« Ouidi », Il se dit Chevaux en français et traduit l’idée de Cavalerie. C’est le quartier du ministre de la guerre.
« Gounghin », Ce mot fait allusion au pas des soldats quand ils reviennent victorieux. Il traduit l’idée de l’Infanterie. C’est le quartier du chef de l’Infanterie.
« Paās-panga », C’est le lieu où Oubri, Sõmkèta et Sõmèta ont signé l’Alliance. « Paās-panga » signifie Union des forces.
« Dapoya », Ce mot signifie « Ra » (cour) et « poore » (derrière) donc derrière la Cour royale. C’est où réside les Forces de l’ordre.
« Bendogo », Ce mot vient de « Ben-da » (maitres du tam-tam) lui-même dérivé de « Bendre » (instrument tam-tam). C’est le quartier où résident les griots, les maîtres de la communication.
Au-delà de sa géographie, Ouagadougou est aussi riche de son histoire et de sa culture. Avec cette devise « Waogdg Ra Yees Béoogo », l’administration communale promet un avenir rassurant pour ses populations.
Napegbsom Dénis Sawadogo
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais