Burkina Faso|Gestion d’eau : Le pays engage le curage et la confortation de 100 barrages pour soutenir la production
Le Burkina Faso lance une vaste campagne nationale de mobilisation des eaux de surface selon son programme stratégique pour l’eau, l’agriculture et la souveraineté alimentaire. Le coup d’envoi a été donné par le chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce samedi 31 janvier 2026 à Gonsé ; Kadiogo dans la commune rurale de koubri.
Au totale 100 barrages sont concernés par cette campagne sur l’ensemble du territoire national ; c’est une réponse structurelle à la dégradation des barrages constatée au fil des années. Les capacités de stockage de ces infrastructures sont de plus en plus affectées, mettant en cause le bon fonctionnement des ouvrages d’évacuation. Selon les chiffres officiels, pour une vie moyenne de 30 ans seulement 10% des barrages sont à bon état contre 40% fortement dégradés et 50% en cours de dégradation. Cela constitue un frein sur l’approvisionnement en eau potable, l’élevage, la pisciculture et la sécurité alimentaire.
Ces infrastructures aussi stratégiques dans la mise en œuvre des politiques sectorielles de développement, seront renforcées au cours de cette campagne national couvrant 12 régions sur 17. L’opération va coûter au total 19 milliards de FCFA, financée par le budget de l’état exercice 2026. Le ministère tutelle du projet, en charge de l’eau, de l’agriculture et es ressources animales et halieutique veut mobiliser 50 millions de mètres cubes d’eau supplémentaire au profit de l’eau potable et des activités agropastorales et halieutiques.
La maitrise de l’eau est un levier stratégique de développement économique et social ; et l’engagement du gouvernement à travers cette initiative traduit sa volonté au profit de la sécurité alimentaire et de la souveraineté nationale. Le premier ministre a appelé les populations locales à collaborer étroitement avec les entreprises en charge des travaux et prévenir l’ensablement futur des barrages. Il appelé à une responsabilité collective afin d’assurer la pérennité des investissement publics.
Le barrage de Gonsé qui marque le lancement officiel du dit programme, est une infrastructure réalisée en 1984 avec une capacité initiale de 300 000 m³, réduit à 211 000 m³ pour cause d’envasement.
Les travaux en cours permettront de récupérer au moins 100 000 m³ de sédiments et de conforter la digue, afin de restaurer pleinement la capacité de stockage de l’ouvrage. Son impact sur la vie des populations locales est très significatif.
au profit de 200 exploitants dont 110 femmes. Les secteurs d’élevage et de pisciculture ne sont pas en reste avec une chaine de production considérable.
La durée d’exécutions des travaux est prévue tout au plus 45 jours.
Seydou Howard BELEM
Le Ouagalais




