Politiques économiques
A la Une

Commerce Internationale|droit de douane : La Chine taxe les USA à 84%

La guerre commerciale s’amplifie entre les Etats Unis et La chine qui vient de faire une réplique face aux surtaxes douanières américaines. Pékin a promis de porter à 84 % les taxes sur les produits provenant des Etats unis.

 L’administration américaine a imposé  un taux prohibitif de 125 %, Pékin a riposté avec des droits de douane de 84 % sur l’ensemble des produits américains importés sur son territoire. Ces tensions  grippent les marchés boursiers mondiaux et alimentent les tensions commerciales entre les deux pays. Dans la même foulée, le dollar a fortement chuté par rapport à l’euro. De plus le cours du pétrole, déjà en berne, continuait de s’effondrer. Pékin qui refusait jusque-là de se prononcer sur une négociation comme de nombreux autres pays, a aujourd’hui affirmé les possibilités de négocier avec la maison blanche.

voir: La Chine|USA : Vers une tension commerciale

« La porte est ouverte pour des négociations, mais ce dialogue doit être mené sur un pied d’égalité et basé sur le respect mutuel », a indiqué devant la presse une porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Ce tarif de 84 % de droits de douane sur l’ensemble des produits américains importé sur le territoire chinois rentrerait en vigueur ce 10 avril si Washington refusait de discuter prévient l’empire du milieu « les États-Unis continuent d’imposer des droits de douane excessifs et d’exercer une pression extrême sur la Chine. La Chine s’oppose fermement à ce comportement hégémonique et intimidant et ne l’acceptera jamais »a commenté le porte-parole du ministère des Affaires Étrangères, Lin Jian.

La valeur de ses produits importés en 2024  est estimée à  143,5 milliards de dollars.

Cette nouvelle escalade qui n’a pas empêché les principales places boursières asiatiques et européennes de rebondir, les investisseurs pariant sur une accalmie dans la guerre commerciale mondiale après le revirement inattendu du président américain mercredi soir. Confronté au plongeon des marchés, Trump a en effet annoncé un gel de 90 jours des taxes à l’importation qu’il venait d’imposer à une soixantaine de pays et partenaires, dont l’Union européenne, ne maintenant à leur égard que le taux plancher de 10 % entré en vigueur début avril.

Cette décision a été saluée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a loué, ce jeudi une « étape importante vers la stabilisation de l’économie mondiale ».

voir aussi: Afrique|Politique commerciale de Trump : Les pays exportateurs touchés par des taux les plus élevés  

Ainsi, les marchés asiatiques et européens ont fortement rebondi au lendemain d’une journée dite noire.  Selon Donald Trump, « plus de 75 pays » se sont manifestés pour « négocier » avec les Etats-Unis. Dans un message posté dans la nuit sur son réseau Truth Social, le président américain a fait part de sa satisfaction après son revirement : « Quelle journée, et il y en aura d’autres !!! », s’est-il exclamé.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page